Pourquoi une chorale soudainement ?

Le 28 décembre 1997,pour l ’anniversaire de papi, la famille s’est

réunie pour offrir une chanson que tout le monde a chantée. Le

jeudi, vendredi, samedi qui précédaient le grand jour, tout le monde s’est rendu chez Jean-Louis pour répéter. Le premier jour, de nombreux canards étaient au rendez-vous, quelle marre !  Mais après maints efforts les tousBouffars étaient là et fin prêt. Alors comme prévu le dimanche 28 décembre lors de l’anniversaire de papi, devant un public chaleureux, notre première représentation fut réussie avec beaucoup de trac ; mais malgré tout, celle-là fut unanimement bissée. Nous avons chanté, au début juste, mais après quelques verres et surtout après quelques tables renversées, un peu moins juste. Toute la famille, contente de sa prestation, projeta de créer une chorale familiale où amis étaient bien sûr invités. L’idée fût votée et la date de la première répétition fût fixée pour le 16 janvier 1998. Voilà comment et pourquoi, la chorale s’est créée ?                               JN BR

 

SAVEZ-VOUS COMPTER (les choux …ou les sous) ? :

Yannick, comme vous le savez, a passé un examen en septembre 97, le Diplôme d’Etude Comptable et Financière, seul 1 candidat sur 4 a réussi et Yannick l’a eu. Mais ce n’est pas tout, non content de cette première réussite, il s’est inscrit immédiatement à l’examen suivant (le Diplôme d’Etude Supérieur Comptable et Financière qui comprend 4 épreuves : 2 écrits, un oral et la soutenance d’un mémoire de 40 pages) dont la session se déroulait en décembre et janvier dernier. « J’y vais pour voir – dit-il- et même si je n’ai que deux mois pour me préparer.. on ne sait jamais. » Effectivement, il avait peu de chances de tout avoir ; jugez un peu des pourcentages de réussite : 18%, 23%, 39% et 74% respectivement pour chacune des 4 épreuves ! Statistiquement (pour parler comme Yannick et lui montrer qu’il n’est pas seul capable de manier le chiffre) chaque candidat avait un peu plus de une chance sur cent de réussir à toutes les épreuves en une fois c’est à dire :  18%*23%*39%*74%=0.01194 ; pas mal non ? ( je parle de ma démonstration pas de la performance de Yannick, bien sûr). Mais ce n’est pas tout, il s’agit là des chances d’un candidat ne présentant que le DESCF cette année, or Yannick a passé la même année le DECF pour lequel 1 seul candidat sur quatre a réussi. Les chances de Yannick de tout réussir en une seule année doivent se calculer ainsi (suivez-moi bien !). (18%*23%*39%*74%) (accroche toi Michelle !) le tout multiplié par un quart  soit  un peu moins de 3 chances sur 1000. Brillant n’est-ce pas ? ( Mon exposé pas Yannick bien sûr) . D’ailleurs comme je me sens en forme et que je vois que je vous passionne, je m’en vais vous calculer les chances que vous avez de gagner au loto : D’abord une explication pour ceux qui ne comprennent pas vite : vous n’avez qu’une chance sur 49 d’avoir le premier numéro, ( vous comprenez ça ! oui, alors je continue) ; celui qui a sorti le premier numéro a une chance sur 48 d’avoir le second ( vous me suivez toujours ! bon !), ceux qui ont eu les deux pre…( et ainsi de suite, continuez tout seul moi j’en ai marre ! Pour les cas désespérés, j’organise des séances de rattrapage le soir)..,Bref, vos chances de gagner sont de :1/49*1/48*1/47*1/46*1/45*1/44 soit 1 sur 10 milliard ( si je ne me suis pas trompé dans les zéros. VOUS N’AVEZ QU’A VERIFIER !) En conclusion, c’est plus facile de réussir un examen que de gagner au loto.(Pas bête le frangin ! C’est pas comme PEPE qui dépense tout l’argent du ménage à jouer au loto et au tiercé, au lieu de passer des examens.)                                        JN BR

….Date de la prochaine répétition : le 27 Février 1998 à 18 heures 30….

 

TOUT UN PEU./. DE TOUT UN PEU./. DE TOUT UN PEU./. DE TOUT UN PEU./.

 EPIDEMIE :Je crois qu’une épidémie s’est installée dans la famille. Pendant les vacances, certains ont été recouverts d’une tâche brune sur toute la figure sauf à certains endroits recouverts de tâches blanches se situant autour des yeux ou sur le front (n’est-ce pas  Sophie), étrange phénomène non ?

J’ai appris aussi que « l’épidémie » s’était propagée à l’île de la Réunion. Par contre, il s’avérerait que les tâches blanches ne se situent pas au même endroit, mais plutôt au niveau du postérieur et de la poitrine pour Cindy et Florence… Michèle si tu ne comprends pas, on t’expliquera (je rigole).

ASTICOT OU PAS ASTICOT :

Vendredi 20/02/98 Isabelle va passer son échographie du 5éme mois, mais comme vous le savez tous, elle et Damien ne veulent pas savoir. Mais il nous reste peut-être une chance : si le docteur tombe pile dessus ou oublie qu’il ne devait pas nous le dire ; de toutes façons il nous restera toujours SUPER NONO qui  va accompagner sa sœurette et tenter avec ses supers lasers de voir si un petit asticot se promène oui ou non par-là.

IDEE FARFELUE :

Jean-Louis pour s’entraîner en vu de réaliser sa légende personnelle a décidé d’aller à pied tous les matins à son bureau. Pour l’instant, entre nous, il ne l’a fait qu’une fois, c’est déjà pas mal, il a déjà parcouru environ  2.5 km. A signaler que cet été il  veut en parcourir 1600.

LES AFFREUX SPORTIFS :

. Sébastien, notre champion de la famille à ski, s’est fait mal au doigt en se prenant pour le champion du monde … sur une piste bleue, pas de commentaire.

. Et voilà ce qui arrive quand on se croit encore Jeune, hein Bernard ! Mais pour lui, le surf c’est le pied !.

DRAME :

Les vacances sont bientôt terminées, finie la belle vie, il faut y retourner, soyez  courageux ; alors que Nicolas pourra chanter « Mais oui, mais oui, l’école est finie,..  »

LES NOUVEAUX :

.Yannick pour la prochaine répétition va nous amener du renfort (ses beaux-parents, une tante et un oncle de Sandrine). Du beau monde !

VIVE LE ROI :Farouck est le nouveau chien de Marraine car Vicky est mort mercredi 12/02/98 de vieillesse

LES BOSSEURS :

.  Ah ! On vient de m’avertir que Nicolas serait déjà en vacances, à cause ou plutôt grâce à une tendinite.

. Damien vient juste de finir de ta- pisser la chambre du bébé, il va s’attaquer maintenant à la moquette ( Il lui reste encore quatre mois !).

DIVERS :

. Le 22 Février c’est la fête d’Isabelle, ah ! aussi elle m’a dit de vous dire qu’elle n’a pris ce mois-ci qu’un seul petit Kg.

.  Le 28 février c’est la St Romain.

.  A vos déguisements, mardi gras approche (24/02/98), pour tous ceux qui sont atteints de « l’épidémie » pas besoin de vous déguiser, vous l’êtes déjà…en martien.

PROPOSITION :

Plutôt qu’appeler la chorale TOUTBOUFFAR, pourquoi ne pas l’appeler TOUTPET .Voir article ci-dessous pour explication !

NBR

APPEL AUX ECRIVAINS EN HERBE : à vos plumes !

 

 HISTOIRE DE BOUFFE ( ou histoire pétante ) :

Je vais vous raconter un exploit de Jean-Noël. Un jour,  il a décidé de nous faire en dessert des pets de none (le dégueulasse !). En attendant notre dessert nous regardions la TV (loin des odeurs !). Tout d’un coup nous avons entendu un cri qui  appelait «au feu »(il pète, le feu !). Quatre à quatre, nous avons dévalé l’escalier. Mais notre héros sans nous attendre avait décidé de prendre seul l’affaire en main. Voyant sa poêle pleine  d’huile tout à coup enflammée, il l’a saisie et passée sous l’eau (ce qu’il ne faut jamais faire),  évidemment l’huile gicla de partout sur les rideaux au dessus de l’évier et sur son pantalon. Rideaux et pantalons présentaient tous deux de nombreux et larges trous (ça s’est du pet). Heureusement plus de peur que de mal pour l’apprenti cuisinier qui s’en est sorti sans la moindre brûlure. Ah ! J’allais oublier le plus important, Jean-Noël pour la prochaine répétition a décidé de vous préparer des pets de none en direct…, non je rigole ! ! !. (D’ailleurs, c’est trop « chiant » dit Jean-Noël ). Il va juste vous préparer des crêpes. Je ne vous dis qu’une chose : « bonne chance et gare à vous… ( rappelez-vous de la crêpe que Papi a reçu sur la tête) ». Ah ! Au fait, tous ceux qui ne sont jamais venus (par crainte de faire des canards) peuvent toujours venir aider Jean-Noël et Lucette à préparer les crêpes (s’ils n’ont pas trop peur…) et plus tard aider tout le monde à les manger.

N.BR (Les commentaires en italiques sont de Jean- louis)