Février 2019 Journal n° 173 de la Chorale
La commission journal et communication est heureuse de vous présenter cette 173ème édition du journal de notre chorale « Chantons chez nous en familles »

L’Année 2018 en chansons et en convivialité

Après l’Année 2017 riche en activités en raison de l’anniversaire de 20 ans de vie en chansons et en familles, l’année 2018 a été une année de transition qui n’a pas réduit le dynamisme de notre association qui est passée à 67 membres inscrits à l’aube de l’année 2019. Ces choristes se répartissent en quatre pupitres principaux et deux pupitres supplémentaires lorsque l’harmonisation des chants le nécessite (soprane 2 et baryton). Les répétitions hebdomadaires sont tous les vendredis à 18h30. Une seconde répétition le mercredi est organisée pour les responsables de pupitres et les membres en charge de tester les nouveaux chants. Cette seconde séance hebdomadaire permet également de perfectionner l’harmonie des interprétations avant les concerts.

 

Question fondamentale pour une chorale – Pourquoi chanter et pourquoi chanter ensemble ?

Chanter, c’est bon pour la santé
– chanter favorise l’élimination du stress en nous permettant d’évacuer nos émotions responsables de notre anxiété. La respiration
abdominale permet également l’oxygénation de notre organisme. Nous nous sentons alors plus détendus. – chanter permet de chasser les idées noires. En chantant, notre cerveau commande aux glandes endocrines la sécrétion d’endomorphines, anti-dépresseurs naturels. Ainsi, notre humeur s’en trouve améliorée et on voit « la vie en rose » pendant plusieurs heures.
– chanter donne confiance en soi. En trouvant sa voix, le chant permet de s’affirmer. Véritable pratique de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui donne de l’assurance qu’elle soit physique ou dans l’expression de soi.
– chanter améliore nos capacités respiratoires. En effet, chanter requiert une respiration abdominale, cette même respiration qu’ont les bébés à la naissance et que nous perdons par la suite. En chantant, nous rééduquons notre manière de respirer.
– chanter soulage le mal de dos. Pour pouvoir chanter, il est nécessaire de se tenir droit et de relâcher les épaules. De plus, en chantant, nos cordes vocales se mettent à vibrer. Le larynx fait vibrer les sons à l’intérieur de tout notre corps, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, permettant ainsi à notre dos de bénéficier d’un délicieux massage vibratoire.
– chanter améliore notre créativité. Toute notre éducation vise au développement de la partie gauche du cerveau, c’est à dire la partie chargée de la logique et du raisonnement. Ainsi, nous négligeons le côté droit, siège de l’intuition, de la créativité et des capacités artistiques. – chanter active la partie droite du cerveau et nous permet de développer l’intuition et la créativité indispensables à un équilibre harmonieux.

 

Pourquoi chanter en choeur ?

Tous les membres de notre chorale « Chantons chez nous en familles » peuvent en témoigner, en plus d’offrir les bienfaits de l’art choral déjà listé, le chant en groupe constitue une activité sociale enrichissante. Oui, « Chanter en groupe, c’est respirer ensemble », c’est fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie à celle des autres. De plus, appartenir à une chorale favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l’écoute.

Pourquoi chanter en choeur : « Chanter en groupe, c’est respirer ensemble »
LES PRINCIPALES ACTIVITES ET MANIFESTATIONS DE L’ANNEE 2018 :
Samedi qui chante et qui danse le 3 mars

 

 

 

 

Atelier musique: Géraldine et Marie-Ange nous ont proposé un duo original accordéon/clarinette accompagné par Marie-Laure une chanteuse à la voix mélodieuse.

 

 

Atelier danse : démonstration de danse Hip Hop par la compagnie « Hip Hop SymetrX » dont la performance athlétique et rythmique à soulever l’enthousiasme du public

 

Atelier danse : une initiation à la danse country avec
« Country Road 38 » a été bien suivie par les spectateurs

 

 

Atelier chants :
Avec la chorale « Chantons chez nous en familles » une initiation à la technique et le plaisir du chant en groupe et un petit récital de chant (Shosholoza, Yogueli et Vrenelli, Ameno, Vivre pour le meilleur, La Paganella, 1492, E Ultreïa, Va pensiero, Le p’tit bonheur, Phea, Le chant des Allobroges, Exodus, Amsterdam et Merci).

 

 

Pour soutenir l’atelier chant, les interprètes pouvaient compter sur le soutien sans faille des basses de la chorale…

 

                                                                                                                                          René lors de sa remarquable interprétation de « La Montagne » de Jean Ferrat

                                                                          Bernard a enchaîné avec talent une reprise du répertoire de Johnny Halliday devant un fidèle parterre de fans conquis

Animation de la journée festive de la Commune libre de Sermorens le 24 juin

Le Dimanche 24 Juin après-midi nous avons participé à la Journée Festive de la Commune libre de Sermorens pour un mini concert. Cette manifestation qui s’est déroulée au square Brameret a été pour notre chorale l’occasion de chanter dans un contexte totalement inédit. Jean-Louis et Yannick nos maîtres de choeur habituels étant indisponibles, c’est René qui a dirigé les 10 chants : Shosholoza, Diego, La Paganella, PHEA, Le P’tit bonheur, Le pot pourri (la Montanara, vive le bon vin, Que faites-vous bergère, A ca je lipo more), Ultreïa Santiago,Yogueli et Vrenelli, le chant des Allobroges et Merci. Est-ce ce contexte inédit qui a motivé particulièrement tous les membres présents de la chorale ?

 

 

 

 

mais notre prestation a été chaleureusement applaudie et dès la fin de notre intervention Michel Garnier le Président de la Commune libre de Sermorens a chaleureusement remercié Jean-Paul Marchand notre Président et Pierre Bonnardon VicePrésident pour la qualité de nos chants. En l’absence de nos chefs de choeur, un grand merci à René qui a su relever ce beau challenge avec l’ensemble des choristes présents.

Moment de convivialité lors du mariage de Jehan (fils de Yannick et Sandrine) et Justine le 6 octobre à La Murette Concert de Penol le 27 octobreMalgré un public peu nombreux le concert du 27 octobre à Penol, a été une belle réussite. Nous avons emmené avec nous les spectateurs sur le chemin de Compostelle par les chants et les récits de Jean-Louis, Lucette et Jean-Paul. Sous la nef de l’église romane, nous avons pu interpréter avec brio les chants suivants : E ultreïa « les trois routes », La complainte du phoque en Alaska, Le petit bonheur, Phea, Le chant des pèlerins, El condor pasa, Shosholoza, Aimer à perdre la raison, 1492, Vieux pèlerin qui vagabonde, Ultrïa Santiago, Yogueli et Vreneli, Je viens du Sud, Le chant des Allobroges, Le pot pourri (La Montanara, Vive le bon vin, Que faites-vous bergère ? et A ca je lipo more), Signore delle cime, Exodus, La complainte du phoque en Alaska, In Monte Olivetti et Merci…
A noter la présence au concert de M.Jean-Pierre Barbier Président du Conseil départemental. Merci à Damien (le fils de Colette) qui a agrémenté la soirée par la projection d’images qui ont donné une dimension supplémentaire au cheminement vers Santiago.

Soirée concert en faveur de l’association « Le regard bleu » apportant une aide aux malades d’autisme sur le voironnais le 14 décembre
La chorale pendant sa prestation à la salle des fêtes de Voiron

concert 2018 chantons chez nous en famille

 

Depuis plusieurs années, notre chorale organise début décembre un concert au profit d’une œuvre caritative. Après avoir soutenu une association oeuvrant pour des enfants atteints du cancer à l’hôpital Léon Bérard de Lyon, puis une association venant en aide aux enfants malades du centre hospitalier de Voiron et enfin l’AFIPH qui accompagne tout au long de leur vie les personnes en situation de handicap sur Voiron, cette année nous avons décidé de coller à l’actualité voironnaise. En effet, au regard de l’ouverture de la maison de l’autisme à Coublevie, nous avons décidé de créer une manifestation au profit de l’association « Le regard bleu » qui organise des activités de culture et de loisirs pour les jeunes et adultes souffrant de cette maladie. Pour cette occasion, nous avons pu mettre en œuvre une programmation exceptionnelle. Notre chorale a ouvert la soirée par le chant avec les partitions suivantes : Noël des petits santons, Noël des enfants du monde, Shosholoza, Ameno, Diego, Vivre pour le meilleur, Ave Maria de Caccini, Le p’tit bonheur, puis Merci.
Le groupe « Hit musique » (Harmonie intercommunale du territoire de Beaurepaire cher à notre clarinettiste Géraldine a poursuivi en donnant un bel écho musical à la soirée.
Ensuite le groupe Hip hop de Sassenage qui a remplacé au pied-levé celui de la MJC de Voiron a soulevé l’enthousiasme du public par leur dynamisme et leur dextérité.
Enfin, en apothéose, le choeur d’hommes « Amitiés et chansons » de Châbons a couronné de belle manière cette soirée, notamment par une reprise de la chanson de Grégoire « La promesse » composé par Jean-Jacques Goldman – un grand moment d’ émotion…

 

Dans le salon d’honneur de la Mairie de Voiron remise d’un chèque de 2 300€ à l’association « Le Regard bleu » le 20 décembre 2018

 

 

 

C’est devant une délégation d’une quinzaine de choristes que notre Président Jean-Paul Marchand a remis à Patrice Bernard Président de l’association voironnaise « Le regard bleu » un chèque de 2 300,00€ en présence d’élus municipaux notamment M. Julien Polat Maire et Mme Dolorès Zambon Maire-adjointe et ancienne Présidente de notre association.

 

Le 12 janvier 2019, l’assemblée générale de notre Chorale « Chantons Chez Nous en Familles » en présence de 36 choristes
La vie d’une association est réglée annuellement par la tenue d’une assemblée générale. L’ordre du jour de cette assemblée à laquelle participaient 36 membres était le suivant :
1 – lecture des rapports et vote
2 – fixations de cotisations 2019
3 – élection du conseil d’administration
4 – questions diverses
1 – Les lectures du rapport moral, du rapport d’activités de la secrétaire, du rapport de lacommission artistique et du rapport financier font l’objet d’un vote à l’unanimité pour la gestion du conseil d’administration.

2 – fixations de cotisations 2019
Le montant des droits d’entrée et de cotisations
sont votés à l’unanimité, soit ;
– membres de soutien 10 €
– membres honoraires et bienfaiteurs : 30 € qui donnent droit à la réception du journal
– membres actifs principaux, cotisation annuelle : 40 €
– conjoints des membres actifs : 20 €
– enfant à charge du membre actif : 0 €

3 – Election des membres du conseil d’administration ;
Les 26 membres élus 2017 sont les suivants : Georges Kabwe, Rosie Garrido, Jean-Louis,
Yannick et Lucette Bouffar-Roupé, Marie-Thérèse Cadalbert, Isabelle Cestonaro, Joëlle Collet-
Beillon, Pierrick et Patricia Clément, Bernard Grandcamp, René Holderith, Jean-Paul et Suzanne Marchand, Lucie Mancino, Frédérique Thonnerieux, Sandrine Bouffar-Roupé, Noëllie Chelouche, Pierre et Nicole Bonnardon, Denis et Odile Rodriguez, Gérald et Marie-Jo Lavigne, Christiane Bonnet et Sylvette Moirand.
Ne se représentent pas : Georges Kabwe, Rosie Garrido, Isabelle Cestonaro, Noëllie Chelouche et Sylvette Gozzi
Nouveaux membres : Marie-Françoise Raffin et Chantal Barres L’ensemble des 23 membres sont élus à l’unanimité. 4 – Questions diverses ;
– Fête de mars 2019 organisation d’un dîner dansant et chantant(chants entonnés par l’assemblée)
– Soirée décembre à voir
– Concert 1er trimestre – il faut créer un petit groupe chargé d’organiser le concert et sa publicité en allant sur place
– Concert de décembre idem remarque précédente

N’ayant plus de questions diverses et l’ordre du jour étant épuisé l’assemblée est levée à 11h 30.

 

Au terme de l’assemblée générale, il a été procédé au Conseil d’administration et l’élection du nouveau bureau.

Le 12 janvier 2019 à 11h 30, se sont réunis aux fins de désigner le bureau, les personnes élues membres du conseil d’administration lors de l’assemblée générale qui s’est tenue préalablement. Selon la feuille de présence les administrateurs sont 20, Jean-Paul Marchand remplit les fonctions de président de séance, Suzanne Marchand celle de secrétaire de séance, Pierre Bonnardon et Lucie Mancino celles de scrutateurs.
L’ordre du jour est le suivant :

1 – Élection du nouveau bureau

2 – Élection des chefs de chœurs et désignation par les chefs de chœurs de leurs adjoints3 – Élection des rapporteurs de commissions et désignation par les rapporteurs des membres de la commissions

4 -Organisation des concerts et manifestations

1 – Élection du nouveau bureau

Tous les membres sont réputés sortants et peuvent s’ils le désirent se présenter.
Après enregistrement des candidatures au bureau sont élus ou réélus à l’unanimité :
Président délégué : Pierrick Clément né le 27 décembre 1952 à Parame, nationalité française, retraité demeurant 91, Avenue de la Croix Morin 38500 VOIRON
Président : Jean-Paul MARCHAND né le 30/10/1946 à St Martial 17 Charentes Maritimes, nationalité française, retraité demeurant
27, Rue Gallien 38500 VOIRON
Président d’honneur : Jean LAMBERT, né le 22 août 1942 à MENS, nationalité française, charpentier, gérant de société demeurant 8, Chemin des bois 83720TRANS EN PROVENCE Dolorès ZAMBON née le 18/06/1951 à Voiron nationalité française, comptable demeurant 21, Rue du Belvédère 38500 VOIRON Vices Présidents :
1) Lucie MANCINO, née le 07/07/1950 à St Jean de Moirans, nationalité française, retraitée
demeurant Résidence Emeraude Rue de la République 38500 VOIRON
2) Pierre BONNARDON né le 20/05/1953 à Jallieu, Ingénieur demeurant 1291, Bd de Charavines38500 VOIRON
Trésorier :
Bernard GRANDCAMP né le 26/05/1951 à Le Havre, nationalité française, retraité demeurant 25, Impasse des villas 38500 VOIRON Trésorière adjointe comptable :
Lucette BOUFFAR-ROUPE, née le 12 janvier 1950 à Chambéry, nationalité française, retraitée demeurant Rue de Charauze le haut 38500 VOIRON Secrétaire :
Suzanne MARCHAND née le 19/04/1947, nationalité française, retraitée demeurant 24, Rue Gallien 38500 VOIRON Secrétaire adjointe :
Patricia CLEMENT nationalité française, retraitée demeurant 91, Avenue de la Croix Morin 38500 VOIRON

2 – Élection des chefs de choeur et de leurs adjoints :
Sont élus ou réélus à l’unanimité :
chef de choeur – Yannick Bouffar-Roupé
chefs de choeur adjoints – Jean-Louis Bouffar-Roupé et René Holdérith
Les chefs de choeur et adjoints proposent les chefs de pupitres suivants : René Holdérith, Patricia Clément, Le couple de ténor Odile et Denis Rodriguez et notre clarinettiste Géraldine Costa. Se
joignent en tant que membres de la commission artistique : Danielle Kehyrian, Suzanne Marchand, Joëlle Collet-Beillon, Pierre Bonnardon, Chantal Barres, Dominique Grandcamp, Marie-Jo Lavigne, Marie-Françoise Raffin et Nicole Morizot.
Réunion le mercredi ou le mardi de chaque semaine ; les chefs de choeur ou leurs adjoints ont pour tâche essentielle d’assister à la réunion hebdomadaire afin de préparer les chants les chants pour encadrer ensuite la répétition générale du vendredi et convaincre le maximum de membres de la chorale d’assister à cette répétition spéciale du mercredi, la réunion du mercredi permettant le choix des chants.

3 – Élection et rapport des commissions :
Les rapporteurs suivants sont désignés :
Rapporteur Commission journal et communication :
Pierre Bonnardon, Suzanne Marchand, Dominique Grandcamp,
Marie-Jo Lavigne – Photos et films évènements : Nicole Morizot, Véronique Beffara, Marie-Thérèse Tamini et Jean-Paul Marchand.
Rapporteur Commission des archives :
Suzanne Marchand, Patricia Clément et Sandrine BouffarRoupé.
Le rapporteur de la Commission des fêtes et des prestations de concerts :
Jean-Paul Marchand, Lucie Mancino, Bernard Grandcamp, Nicole et Pierre Bonnardon, Patricia et Pierrick Clément, Jacques Bertrand, Danielle Kehyrian, Marie-Thérèse Cadalbert, AnnieFrance Bagdahn, Odile Rodriguez, Gérald Lavigne et Bernard Bouffar-Roupé. Vote à l’unanimité

4 – Organisation des concerts et manifestations :
Mars 2019 soirée dansante et chantante – nomination des responsables :
Bernard Bouffar-Roupé, René Holderith,
Jean-Paul Marchand, Yannick et Jean-Louis Bouffar-Roupé et Jean-Baptiste Saliba s’occupent de l’animation.
Traiteur : Bernard Grandcamp – administratif Jean-Paul Marchand.
Mise en place de la salle et de la buvette, rangement de la salle et service à table – Jean-Paul Marchand propose d’établir un planning où tout le monde est appelé à s’inscrire.
– en Mars peut-être un concert dans une église
– le 24 Mai concert dans l’église de Saint Verand
– en novembre concert à préciser
– voyage à Rocamadour en 2020
Plus rien n’étant à l’ordre du jour et plus de questions n’étant posées, la séance est levée à 12h30.
Ont signé le procès-verbal :
Lucie Mancino (scrutatrice), Suzanne Marchand (secrétaire), Pierre Bonnardon (scrutateur), Bernard Grandcamp (trésorier) et Jean-Paul Marchand (Président).
Dates à retenir :
Le 16 mars soirée dansante et chantante à la salle des fêtes de Voiron – prix des repas donnant accès à la piste de danse et de chant : 25,00€ y compris un apéritif
Le 24 mai concert à l’Eglise de Saint Vérand suivant modalités à définir.

 

Le chemin des écoliers d’antan
Au bout des chemins de lumière
Où se perdent les matins d’hiver
Les écoliers marchent tous en rang Cartables au dos, rires aux dents
Les filles sont coiffées de foulards
Elles courent de peur d’être en retard
Les gars bérets jusqu’aux oreilles
Vantent leurs prouesses de la veille
Côté préau, ce sont les filles
En rires joyeux qui s’éparpillent
Leurs robes bleues se confondent
En bouquet le temps d’une ronde
Côté jardin, ce sont les gars
Qui montrent leur poings et leurs bras Leurs blouses grises s’agglutinent

 

Recette de grand-mère – La tarte au sucre
En une marée sombre et mutine Ingrédients :
250 g de farine
Dès le premier coup de cloche 3 cuillères de sucre
Du perron, les élèves s’approchent 2 oeufs
En ordre rejoignent leurs classes 125 g de beurre
Et en silence prennent leur place 10 g de levure de boulanger
50 ml de lait
Le maître écrit au tableau noir La morale du jour à savoir 1 pincée de sel
Les devoirs à copier encore – Mélanger farine, sel de sucre
A la plume sergent major – Délayer la levure dans un peu de lait tiède
– Ajouter le lait, le beurre et les œufs et
Puis vient la leçon de grammaire bien remuer
Pour la section élémentaire – Mettre dans le moule et laisser lever 2 heures
Les petits au crayon tracerons en couvrant avec un torchon dans une pièce
Des belles croix ou bien des ronds tempérée
– Mettre 100 g de sucre + sucre vanillé et 50 g de
Dehors, de vives hirondelles beurre coupé en morceaux sur la tarte
M’emportent au loin à tire d’ailes
En tridulant une tarentelle
Du pays de leur ritournelle – Faire cuire à 180° 15 à 20 minutes
Le chemin des p’tits écoliers
Croisent la route des gens âgés
Qui ont perdu leur rires d’enfants
En entrant dans la cour des grands
La face noire, le dos voûté
Le soir couchant vient leur ôter
Le miel de leurs jeunes années Et leurs beaux rêves d’écoliers…
Pierre