Juin 2019 Journal n° 174 de la Chorale
La commission journal et communication est heureuse de vous présenter cette 174ème édition du journal de notre chorale « Chantons chez nous en familles »
Quelques jours avant le printemps, le décès de Pierrick notre ancien Président plonge la chorale dans la peine…
Comment ne pas débuter cette nouvelle édition de notre journal sans évoquer la mémoire de Pierrick Clément notre ancien Président et ami ? C’est avec stupéfaction et une profonde peine que nous apprenions son décès subit le 10 mars 2019. Pierrick a toujours été un homme engagé au service de ses proches, il a été notamment Maire-adjoint en charge des affaires scolaires et de l’éducation sur la ville de Voiron. Il est difficile de faire la liste de tous ses engagements sur le plan professionnel, sociétal et associatif, nous nous limiterons donc à saluer son parcours au sein de notre chorale où il a pu mettre en évidence son sens aigu de l’organisation et son opiniâtreté à conduire jusqu’au bout les projets de notre chorale à laquelle il était profondément attaché. Lors de la cérémonie de ses funérailles dans l’église Saint Pierre de Voiron, nous avons pu mesurer combien son ouverture aux autres et son altruisme étaient partagés par un grand nombre. JeanPaul son ami de longue date a relaté avec justesse son parcours à ses côtés et cet engagement vers l’autre de notre ami.
Nos pensées émues vont bien évidemment à Patricia son épouse qui l’a accompagné dans ses moments heureux et difficiles pendant de nombreuses années ainsi qu’à Yvette sa maman, ses enfants Benjamin, Carène (que nous connaissons bien à la chorale) et Laurie, Nelly sa belle-fille et ses petits-enfants Julie, Maëlys, Hugo, Léo et Johan.
La chorale avec émotion a interprété à deux reprises notre chant d’adieu « Signore delle cime » au terme de l’office. Perrick repose désormais au cimetière de la ville de Voiron. La commission « Journal et communication » de notre chorale a sollicité Patricia qui a accepté gentiment de répondre à quelques questions sur son parcours avec Pierrick…
Patricia, tu n’es pas une Voironnaise de souche, comment es-tu arrivée dans notre région avec Pierrick ?
Nous sommes arrivés à Voiron pour une mutation professionnelle de Pierrick, en prenant un grade, il a obtenu un poste au CREPS en détachement en 1985. Nous étions d’abord sur Annecy, puis à Grenoble et enfin à Voiron qui nous a séduit.
Comment as-tu connu avec Pierrick notre chorale et depuis quand participez-vous à ses activités ?
Pierrick connaissait Jean-Louis et bien sûr JeanLouis essayait de nous recruter. Au bout de deux années, comme moi je cherchais une chorale sympathique avec des chants autres que « grégoriens », j’ai dit à Pierrick « on va essayer ». Ce qui m’a tentée aussi c’est que le chef de choeur nous ouvrait sa maison, cela n’était pas commun. Je crois que nous y sommes depuis 12 ans je crois ?… Pierrick au bord du chemin….
Avez-vous eu des difficultés pour intégrer la chorale au début de votre engagement, qu’avez-vous apprécié dans notre groupe ?
Nous n’avons pas eu de difficultés d’intégration, je me souviens que Jean-Paul et Yannick l’ont pris par l’épaule et lui ont dit « Viens avec nous » d’où ténor. Moi je ne savais pas où aller car je n’avais jamais testé ma voix… j’ai écouté puis choisi les alti avec Frédérique et Sandrine. Cette chorale est particulière car familiale. J’ai pu m’en rendre compte et Pierrick aussi quand nous sommes venus avec Carène… d’ailleurs Carène se l’ai appropriée, elle y tient à ses vendredis… La chorale apporte forcément de la convivialité, de l’entraide dans les chants aussi, c’est pour cela qu’il faut s’impliquer pour la faire vivre….
Que penses-tu que la chorale puisse apporter aux nouveaux candidats chanteurs ?
J’ai pu m’en rendre compte lors du décès de Pierrick, tous ces messages, ces présences, cette bienveillance, c’est très important lorsque l’on vit des situations difficiles.
As-tu un conseil à apporter aux nouveaux choristes et un souhait quant à l’évolution de notre activité ?
Venez chanter, venez essayer et vous resterez. Je ne crois pas qu’il y ait un choriste qui vienne chez nous juste pur chanter, il vient aussi chercher une ambiance conviviale. Cultivons cette amitié, cette entraide – parfois nous avons des difficultés mais comme toujours ensemble nous les surmonterons. Pour ma part, je vous remercie de ces moments chaleureux. Mon vœux, élargir nos chants et faisons chanter le public. Un refrain par-ci… par-là…
Merci à Jean-Paul qui a pris la succession de Pierrick. A nous les membres de la chorale de l’aider au mieux que l’on peut car ce n’est pas si facile que cela de gérer une association. Une idée, une entraide, une implication dans les suggestions de l’année… c’est faire vivre notre chorale…. je vous embrasse
____________________________________________________________________
Le chemin de Pierrick
Il pleut sur le chemin de Saint Jacques
Il pleure sur nos coquilles et nos sacs
Dans nos nuits, la lune d’argent se voile
Dans nos ciels, brille une nouvelle étoile
Toi le pèlerin qui vagabonde
Dans tous les recoins de tous les mondes As-tu bien trouvé nos lettres d’amour Données au facteur de l’aube des jours ?
Toi l’ami qui emportes en nous quittant
Tout ce que tu nous a donné vivant
Du partage, de l’attention et surtout
De l’écoute et de l’amour plus que tout
Pour suivre ton pas, nos pas sont trop lourds
Pour toucher ton ciel, nos bras sont trop courts
Pendant que je cherche la fin du tunnel
Ton chemin se fait Orient éternel
Entre Avé Maria et Améno
Exodus et Ultreïa Santiago Au paradis des ténors chantes-tu, Avec la chorale des enfants perdus ?
La voûte de Talmont à nos voix unies
Vibre encore d’un Monte Olivetti
Chant s’élevant jusqu’aux nues divines Où l’auréole de ton âme chemine
Il restera de toi, ce que tu as donné
Il restera de toi, ce que tu as semé
Un sourire éclos sur les lèvres de ton coeur Partagé avec les oubliés du bonheur…
(Pierre)
Le début de l’Année 2019 en chansons et en convivialité
L’année 2018 a été une saison de transition qui n’a pas réduit le dynamisme de notre association qui est passée à 67 membres inscrits à l’aube de l’année 2019. Comme nos chefs de choeur l’ont bien compris nous ne changeons pas une organisation d’activités qui a fait ses preuves et qui constitue notre spécificité. La priorité au chant vocal demeure au sein de notre association répartie en quatre pupitres principaux et deux pupitres supplémentaires lorsque l’harmonisation des chants le nécessite (soprane 2 et baryton).
Les répétitions hebdomadaires sont tous les vendredis à 18h30. Une seconde répétition le mercredi a été organisée sous la houlette de René pour les responsables de pupitres et les membres en charge de tester les nouveaux chants.
La répétition du mercredi 13 février 2019
Peu de nouvelles chansons ont été étudiées en ce début d’année, ce sont plutôt des partitions anciennes qui ont été retravaillées comme « Le Facteur » ou des chants récents mais pas encore complètement maîtrisés qui ont été finalisés comme «l’Avé Maria » de Cassini.
Quelques chiffres :
Depuis le début de l’année 2019, la fréquentation des choristes aux répétitonx du vendredi est la suivante : 13,2 alti, 12,6 sopranes, 4,2 ténors et 5,8 basses soit près de 36 choristes pas séance. Nous étions 15 alti, 16 sopranes, 4 ténors et 6 basses (et 2 chefs de choeur) lors du concert du 24 mai 2019 à Saint Vérand.
Le concert du 24 mai 2019 dans l’Eglise Saint Luc de Saint Vérand
Cette soirée était organisée par l’association Saint Verand Hier et Aujourd’hui (SVHA) et notamment par Jacques et Marie-Do membres de notre chorale qui œuvrent particulièrement pour cette association. Le but de cette soirée était de dégager des fonds pour permettre la rénovation de quatre magnifiques peintures situées autour de l’autel dans le coeur de l’Église. Le fil conducteur de la soirée était le chemin de Compostelle qui passe à Saint Antoine l’Abbaye tout près du lieux du concert.
Sous la conduite de Yannick notre chef de choeur, la chorale a interprété à l’unisson depuis le fond de l’Église puis en canon lorsque chacun eut trouvé sa place devant l’autel « E-ULTREIA, les trois routes ».
Puis nous avons successivement interprété :
- La complainte du phoque en Alaska de Michel Rivard,
- Le P’tit bonheur de Félix Leclerc,
- Ameno du groupe ERA
- Le chant des pèlerins de Compostelle d’après Jean Claude Benazet,
- El Condor passa de Daniel Alomia Robles,
- PHEA de Marie-José Guisolan,
- Va Pensiero tiré de Nabucco de Guiseppe Verdi,
- La Paganella chant traditionnel de Trentin en Italie,
- Vieux pèlerin qui vagabonde chant scout,
- Ultreïa Santiago des frères Martineau,
- Le Facteur de Manos Hadjidakis adapté par Georges
Moustaki,
- Avé Maria de Cassini,
- Le chant des Allobroges de Joseph Dessaix,
- Notre pot pourri de chansons traditionnelles italiennes, françaises et croates,
- Signore delle Cime en mémoire de nos regrettés
Roland et Pierrick,
- Exodus d’Ernest Gold immortalisé par Edith Piaf,
- La complainte du vieux pèlerin d’après Saint
Colomban et une musique de l’Hospitalité de
Saint Jacques,
- La fanfare du printemps d’après des paroles de
Joseph Bovet,
- In monte Olivetti chanté par les ténors/barytons et les basses.
Il nous restait plus qu’à chanter un grand « Merci » aux spectateurs…
Cette soirée n’a pas manqué d’intérêt et de surprise. Si l’assistance était moyenne (environ 100 personnes) le public s’est montré enthousiaste et participatif. Mais la surprise a été l’arrivée pendant le concert de Jean-Louis qui s’était éloigné pendant quelques heures de son gîte de Chanaleilles sur le chemin de Compostelle. Jean-Louis a dirigé quelques chants en fin de concert donnant une image concrète du pèlerin ayant parcouru le chemin jusqu’à Santigo
Article du Dauphiné libéré paru à la suite de notre concert de Saint Verand
BIENVENUE A ADELIE ET ALEXANDRE
C’est avec plaisir que nous accueillons parmi nous :
- Adélie née le 22 avril (le jour de Pâques) fille de Géraldine alti etclarinettiste de notre chorale,
- Alexandre né le 9 juin, enfant de Justine et Jehan fils de Sandrineet Yannick et petit-fils de Lucette et Jean-Louis.
Toutes nos félicitations aux heureux parents, grands et arrières-grands-parents.
Adélie lors de sa 1ère répétition…
SEQUENCE NOSTALGIE
Comme vous avez pu le constater sur la page de garde, ce journal constitue le 174ème numéro depuis la création de la chorale« Chantons chez nous en familles ». Cette chorale créée au sein de la famille Bouffar-Roupé en 1997 a produit sa première édition le 16 janvier 1998. Nous sommes heureux de vous présenter la première page du bulletin n°1 qui vous permettra de vous imaginer l’ambiance de ces quelques pionniers qui ont entonné comme premier chant « Je reviens chez nous » titre symbolique annonçant tout un programme qui continue encore….
Notre mini-chorale…
Bulletin numéro 1 – 16 Janvier 1998 –
LA PREMIERE
Ils étaient douze à oser, à oser chanter, à oser se découvrir !
Les débuts furent excellents et les résultats obtenus surprenants. Pour la première, le premier chant choisi à deux voix (c’est plus simple ) était une chanson canadienne «je reviens chez nous », titre symbolique s’il en est puisque le but de cette chorale familiale est d’abord de réunir la famille.
A 18 heures, les premiers décidèrent en attendant les autres de se préparer le larynx avec un petit whisky, les seconds arrivés approuvèrent ce choix et firent de même, si bien que c’est avec des voix bien éclaircies et des choristes bien chauds que débuta la répétition à 18 heures 30. On classa les choristes chacun selon son registre :
.à droite les filles : Pascaline, Evelyne, Lucette et….. Romain, .à gauche les garçons : Guillaume, Yannick, Jean-
Noël, Bernard et…. Noellie et Emilie une copine du basket armée de sa flûte traversière,
Jean-Louis restant indécis à choisir son camp.
Ainsi répartis, les exercices commencent et à 20 Heures à la fin de la répétition, le groupe s’essayait déjà à deux voix avec, de l’avis de mémé « Caggin » restée spectatrice, un certain succès : c’était pas mal. Satisfaits d’eux, tous se ruèrent autour de la table où attendaient le saucisson à cuire d’Evelyne et les pommes de terre ( à cuire encore un peu tout de même ) de Lucette, le tout arrosé de Bordeaux. (pour ne pas risquer de déprimer. Qui a dit qu’il n’y avait aucun risque ?).
Entre temps, Mami, Papi et Benjamin nous avaient rejoints et ,curieux d’entendre notre chant c’est, sans trop se faire prier, malgré le trac, que le groupe accepta de donner sa première représentation en public.
La réaction de ce dernier fut à proprement parlé enthousiaste. Unanimement il nous a « bissé » et malgré la fatigue du long tour de chant précédent, la troupe accepta simplement et sans manière de se reproduire devant nos quatre spectateurs ravis. Ces derniers nous ont vivement encouragés à continuer et à élargir le cercle des choristes. Assurément c’était le début d’un succès appelé à devenir foudroyant. Il fallait trouver un nom. Certains ont lancé « Toubibs frits » mais cela ne plut qu’à moitié, certains opposaient que, quant à être frits, ils préféraient la sardine ou le… poulet. Là, Papi et Bernard se sont levés pas d’accord ! A nos demandes d’explications, ils ont opposé un mutisme têtu, se contentant de dire Non ! c’est NON ! A la suite de quoi, quelqu’un proposa « Tout Bouffar » ce qui eu l’air de plaire d’avantage. 22 Heures, les premiers prirent congé et la soirée se termina pour certains fort tard mais de façon agréable à en juger les reliefs du repas.
A la prochaine…
Commentaires récents